Faire appel à un prestataire expert de la sûreté : pourquoi et dans quel cadre ?

Lors d’un précédent article (Sûreté du voyageur : chaînon manquant du déplacement ?), nous listions les questions à se poser pour définir sa politique de sûreté et sécurité dans le cadre des déplacements professionnels.

Nous aborderons ici l’étape suivante, à savoir pourquoi et quand faire appel à un prestataire externe expert de la sûreté / sécurité.

En préambule, voici un rappel de la différence entre « sûreté » et « sécurité » (définition extraite du site HAXXOM) :

La sûreté rassemble l’ensemble des mesures humaines, matérielles et organisationnelles qui peuvent être mises en place pour faire face à l’homme agissant de manière malveillante.

Contrairement à la sécurité, les problématiques de sûreté sont toujours le résultat de l’homme agissant de manière volontaire. Exemples d’actes concernés : les actes d’incivilité, les actes de malveillance, les vols, les agressions, le terrorisme…

La sécurité, quant à elle, désigne l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques réunis pour faire face aux risques techniques, physiques, chimiques, environnementaux, etc. pouvant nuire aux personnes et aux biens.

Exemples de risques concernés : l’incendie, l’accident du travail, l’hygiène, l’ergonomie et les postures, les catastrophes naturelles…

Alors pourquoi faire appel à des prestataires ?

Tout d’abord, d’un point de vue légal, les dispositions des articles L4121-1 et L4121-2 du Code du Travail listent les obligations de l’employeur en termes de formation, d’information et de mise en œuvre des moyens adéquats pour diminuer les risques encourus par leurs collaborateurs et leurs voyageurs d’affaires à l’étranger.

Il est donc important, quelle que soit la taille de l’entreprise, de mettre en place les moyens nécessaires à assurer la sécurité des collaborateurs, en agissant aussi bien en amont à titre préventif que pendant le déplacement.

Faire appel à un prestataire c’est surtout s’appuyer sur son expertise, sa connaissance des zones dites à risques et ses contacts locaux. C’est également un gain de temps important pour le responsable sûreté de votre société.

Et dans quel cadre ?

Plusieurs prestataires tels que International SOS, WorldawareSSF Locator (liste non exhaustive) , votre agence de voyage ou encore l’éditeur de votre solution de réservation en ligne proposent différents services. Il s’agit donc de sélectionner celui ou ceux qui pourront accompagner au mieux vos besoins :

  • Opportunité de croissance ou d’implantation dans une zone à risque
  • Détachement/expatriation de salariés
  • Visites de sites clients/fournisseurs
  • Formations à destination des voyageurs d’affaires, des expatriés et des familles
  • Fourniture d’informations de sûreté
  • Fourniture d’analyses et de recommandations
  • Évaluation du risque-pays
  • L’accès à une « hotline »
  • Outils de sûreté pour l’identification des voyageurs et leur géolocalisation
  • Etc…

N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour vous accompagner dans l’audit de vos process actuels et la mise en place d’une politique sûreté adaptée à votre contexte.

Cet article a été écrit par
Lucie Girard



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Les fichiers joints doivent être en doc, pdf ou docx.