Pourquoi certains hôtels sont moins chers sur internet que sur votre SBT?

Vous avez sans doute remarqué que les tarifs et disponibilités des hôtels différent entre une réservation via un SBT ou un OAT tel que hotel.com? On vous explique pourquoi !

Tout d’abord, quel outil pour réserver mon hôtel?

Lorsqu’un voyageur souhaite réserver un hôtel dans le cadre d’un déplacement professionnel, plusieurs possibilités s’offrent à lui selon la politique voyage de son entreprise.

Il peut en effet soit:

  • Contacter son agence de voyage, qui utilise un GDS (Global Distribution System) et/ou un HBT (Hotel Booking Tool) en toute transparence (donc invisible pour le voyageur).
  • Utiliser directement le SBT de son entreprise (Self Booking Tool) derrière lequel on retrouve un GDS et/ou un HBT.
  • Utiliser un OAT (Online Travel agency, tel que Hotels.com) lorsqu’il n’y a ni SBT ni contrats avec une agence de voyage (ce qui concerne donc généralement les petites entreprises).

Quelles différences entre ces outils ?

  • Un GDS permet de s’informer en temps réel, de consulter l’état des stocks, et de réserver. Il propose principalement des hôtels affaire, donc une hôtellerie de chaîne.
  • Un SBT permet, en plus de réserver, d’intégrer la politique voyages de l’entreprise, les préférences et cartes des voyageurs, les circuits d’approbation, … Ils peuvent aussi être connectés à des outils de gestion d’ordre de mission et de note de frais, peuvent réconcilier tous les flux voyages online et offline et permettent un reporting. En plus des hôtels présents dans le GDS, il peut proposer des hôtels présents sur les OAT, donc une hôtellerie de loisir, indépendante, des hébergements alternatifs (type appart hôtels de plus en plus répandus).
  • GDS et SBT peuvent proposer des tarifs négociés.
  • Un OAT permet de réserver tous les hôtels présents sur le  Web à des tarifs publics.

 Pourquoi des différences de tarifs et de disponibilités?

La différence de tarifs et de disponibilités entre SBT et hotel.com s’explique donc par deux raisons principales :

  • Les tarifs négociés : Les tarifs hôteliers disponibles dans les SBT et les GDS sont des tarifs négociés par les entreprises.

Ces tarifs sont négociés par les Achats Groupe. Leur intérêt est avant tout d’offrir au voyageur des conditions d’annulation, de modification ou de remboursement plus souples afin de s’adapter à son activité. Ces conditions avantageuses ne sont donc pas comprises dans les tarifs publics plus restrictifs. De plus, la négociation porte, généralement, sur les tarifs mais surtout sur les services additionnels (petit déjeuner, wifi, …..). C’est pourquoi ces tarifs sont rarement moins élevés que les tarifs publics non-flexibles et sans prestations additionnelles.

  • La fermeture par les entreprises de certaines offres : Les entreprises peuvent choisir de masquer certaines offres, principalement pour les 4 raisons suivantes:
    • Masquer les offres non remboursables car non compatibles avec un workflow de validation ou pour éviter les mauvaises surprises en cas de modification du déplacement
    • Masquer les établissements demandant le règlement d’une caution
    • Masquer les établissements n’offrant pas un niveau de qualité minimum (par exemple en deçà de 3 étoiles)
    • Blacklister des établissements non conformes à la qualité/sécurité exigée par la société
    • Blacklister les établissements  au sein desquels les collaborateurs ont rencontré un problème (de qualité et/ou sécurité)

Enfin, gardez en tête que réserver via un SBT permet de sécuriser un déplacement professionnel, tant pour les conditions de réservation/modification/annulation, que pour le voyageur lui-même. Contrairement à une réservation en direct via l’hôtelier ou un site internet, une réservation via le canal officiel permet d’être localisé par son entreprise en cas de difficultés ou de crise durant le déplacement.

 

Cet article a été écrit par
Laure DE LA LANDE



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Les fichiers joints doivent être en doc, pdf ou docx.