RSE et déplacements, comment aller au-delà de l’effet marketing ?

RSE et déplacements, comment aller au-delà de l’effet marketing ?

On parle aujourd’hui de plus en plus du concept de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Mais à quoi cela correspond -il réellement? S’agit t-il d’un simple effet marketing ou y a t-il de véritables enjeux? Et comment la mettre en place dans le secteur du Travel&Expense ?

La RSE aujourd’hui et ses enjeux

Les démarches RSE se sont longtemps focalisées sur les aspects environnementaux dans l’optique de séduire de nouveaux consommateurs. Puis, dans un souci de rétention des talents, s’est développée une approche de Qualité de Vie au Travail et d’achats responsables.

« 62% des jeunes déclarent souhaiter travailler pour un employeur qui cherche à avoir un impact social et environnemental positif (Etude de Global Tolerance).  A l’avenir, l’alignement avec les valeurs des futurs talents devient un enjeu clé pour l’entreprise. L’inaction représente un coût (perte de talent, coût réputationnel…) qu’il faut désormais considérer ».

En limitant ou supprimant les impacts négatifs de l’activité, cette approche permet de générer de la valeur et de l’innovation à long terme.

Pourquoi cette démarche est-elle critiquée et vue comme un effet coup de pub?

Il n’y a pas une politique RSE parfaite à dupliquer, mais une politique RSE par entreprise car les activités, les époques et les lieux sont différents. Or, certaines initiatives semblent être des copier-coller trop rapides.

Ainsi cette démarche est souvent critiquée car :

  • Elle est souvent mal déclinée opérationnellement : La vision est là mais le temps suffisant n’a pas été pris afin d’en faire une réalité dans l’entreprise et d’accompagner le changement de culture. Elle n’est donc pas incarnée par les employés qui sont pourtant les premiers représentants de l’entreprise.
  • Inversement, elle peut manquer dans la vision de l’entreprise ou être orientée uniquement sur les attendus des consommateurs
  • Elle est peu normée par définition, donc vue comme du « blabla » non mesurable.  Même si des cadres se développent, ils restent très généraux. Il faut dire aussi que l’on voit beaucoup de communication sur les objectifs mais pas toujours sur les résultats.

RSE dans le Travel & Expense, comment?

Le Travel & Expense est un processus transverse dans l’entreprise. Concernant la RSE, il y a des initiatives issues des achats (sélection des fournisseurs), des initiatives souvent gérées de façon silotée sur la sécurité des voyageurs, du reporting sur le CO2 mais pas de vision globale. Pour une démarche RSE efficace, il faut en faire une stratégie globale et non un ensemble d’initiatives. Comment ?

  • Pour l’entreprise, cela suppose au départ de mesurer ses impacts.

En France, 31 % des Travel Managers déclarent ne pas disposer de données ou d’informations donnant une image précise de l’impact de leurs voyages d’affaires (étude SAPConcur 2020)

Ainsi, dans le domaine environnemental, accéder aux données devient clé.

  • Englober les acteurs de l’entreprise : Le déplacement ne s’arrête plus au déplacement professionnel classique. Il est désormais primordial de parler de mobilité au sens large (trajet domicile-travail, déplacements inter-sites…). Cela nécessite une forte coordination avec les Ressources Humaines. Le Travel Manager et l’acheteur doivent donc dorénavant aller chercher des alliés et collaborer encore plus fortement avec les autres départements
  • Trouver des partenaires : pour innover et se développer, les fournisseurs ont besoin de fonctionner en écosystème et de développer l’interopérabilité, qui nécessite de revoir les modalités de travail et de sélection. La majorité des fournisseurs Travel doit devenir des partenaires. Il devient indispensable de choisir des partenaires partageant une vision et une agilité pour capter des savings dans la durée. Certaines agences l’ont bien compris et se sont lancées dans la RSE depuis plusieurs années. A titre d’exemple, CWT a été évalué  »Platinium » par EcoVadis et BCD Travel  »Gold »). La capacité des partenaires à générer des innovations, dans un contexte technologique évoluant très vite, permettra de générer plus de gains que les économies effectuées sur la négociation. Encore faut-il que l’évaluation de la performance achat soit plus visionnaire.

Vous souhaitez échanger sur la mise en place d’une politique RSE TE, contactez nous !

Cet article a été écrit par
AMÉLIE BERRUEX
Partner