La liberté tarifaire pour les trains régionaux : que change-t-elle ?

La liberté tarifaire pour les trains régionaux : que change-t-elle ?

Désormais chaque région de France devient maître de ses offres de TER. Un changement attendu depuis longtemps : il devrait simplifier les relations entre les régions et la SNCF, et changer durablement la mobilité régionale.

Quel est le constat lors de sa mise en place ?

Le décret d’application de la reforme ferroviaire (la loi date du 4 août 2014 mais le décret d’application du 19 mars 2016) a accordé aux régions le pouvoir de fixer leurs conditions tarifaires. Pour l’instant, la liberté tarifaire concerne les billets TER sans correspondance avec TGV et Intercités. Le décret envisage de la même façon la modification du tarif correspondance à plus long terme.
Auparavant les régions avaient la possibilité de proposer leurs propres tarifs pour encourager la mobilité et promouvoir l’usage des transports publiques mais en coexistence avec la grille nationale. L’écart entre les tarifs nationaux et régionaux était facturé par la SNCF aux régions. Cette situation complexe à gérer, avec plus de 1400 tarifications différentes, arrive à sa fin.

Quel est l’objectif de la démarche ?

La mise en place de la liberté tarifaire a pour but d’offrir aux régions un levier d’action majeur sur leur attractivité et leur politique de mobilité.  La maîtrise des tarifs permettra aussi de simplifier les relations avec l’exploitant des réseaux ferroviaires. Les tarifs sociaux nationaux continueront à s’imposer.

Quelles régions sont passées en liberté tarifaire ?

A début avril 2018 les régions à opter pour la liberté tarifaire sont :

  • Bourgogne Franche-Comté depuis le 29 août 2017
  • Grand Est depuis le 1er septembre 2017
  • Auvergne – Rhône Alpes depuis le 1er septembre 2017
  • Pays de la Loire depuis le 5 décembre 2017
  • La Normandie depuis le 4 janvier 2018
  • La région PACA depuis le 9 janvier 2018

Quel est l’impact de la liberté tarifaire sur les systèmes de réservation ?

La mise en place de cette démarche a un impact important dans les systèmes de distribution de l’offre ferroviaire aussi bien pour le distributeur privilégié de SNCF, voyages-sncf.com que pour les plateformes d’affaires. Il s’agit d’intégrer et d’établir des liens entre 20 transporteurs avec des grilles et les logiques d’offre différentes.

Par conséquent, l’accès aux offres régionales via des outils de réservation en ligne et via des systèmes de distribution est très perturbé. La complexité d’intégration et de paramétrage nécessite de nouveaux développements du côté des SBT et des GDS. Le sujet est connu par les éditeurs, mais dans l’attente du paramétrage les plateformes ne peuvent plus accéder aux réservations, ni émettre de billets TER, ou ont seulement un accès partiel.

Offre TER, comment y accéder pour les voyageurs professionnels ?

Les billets TER en liberté tarifaire sont disponibles en agences de voyages, émis uniquement en « Billet train désigné ». Attention à la nouvelle mécanique à retenir : auparavant valables pendant une semaine, les billets TER sont valables le jour choisi uniquement. L’abandon de l’option d’échange et de remboursement est compensé en contrepartie par la praticité d’usage du e-billet.

En attendant, nous vous invitons à renforcer la proximité avec votre agent de voyage et avec votre partenaire SBT, pour savoir dans quels délais les gammes TER pourront être de retour dans vos outils. Décidément, le bon vieux contact humain continue à faire encore ses preuves.

Cet article a été écrit par
ANTHONY POIRIER