Cas client : Un groupe international de haute technologie

 

 

Déployer un outil à l’international en garantissant cohérence et flexibilité

Optimiser les déplacements de vos collaborateurs pour rendre votre performance durable : voilà la mission d’Axys Odyssey. Aujourd’hui, les déplacements et frais professionnels représentent l’un des premiers postes de dépenses. Loin d’être anecdotique, il représente un des challenges fondamentaux des entreprises. Face à ce constat, une véritable stratégie Travel & Expense doit être mise en place.

Découvrez comment Axys Odyssey a accompagné la mise en place d’un outil de gestion des voyages d’un grand groupe international par une stratégie dédiée.

 

CONSTAT : implémenter un même outil de gestion des voyages dans différentes sociétés internationales

La direction des achats d’un grand groupe international de haute technologie souhaitait mettre en place un nouvel outil de gestion des voyages et notes de frais au sein de ses différentes filiales, présentes dans plus de 30 pays.

Un core model a été conçu par la direction des achats et les équipes d’Axys Odyssey, prêt à être déployé dans toutes les sociétés concernées.

Mais fort de son expertise, Axys Odyssey a su anticiper les potentiels obstacles de la mission : la grande disparité technologique et culturelle des filiales entre elles, la faible connaissance mutuelle, et la faible confiance en la légitimité du projet.

Se confrontant à tous ces facteurs, Axys Odyssey a accompagné son client en lui proposant une méthode fiable, un discours réfléchi et une stratégie efficace.

HACKING : rendre la mission collective et globale pour embarquer les sociétés à l’international

Pour Axys Odyssey, une seule solution pour garantir le succès de l’implémentation du nouvel outil : changer de vision, et transformer la mission entité locale en projet groupe global, afin d’éviter les réticences individuelles des sponsors locaux.

Chaque pays a alors la responsabilité d’avancer avec le groupe pour ne pas ralentir les autres. L’impact de chaque acte devient collectif.

Place à la phase de mise en œuvre concrète.

  • First step : faire du core model expérimenté avec succès en France la norme de référence pour tous les pays. L’implémentation agile et incitative a permis de trouver l’équilibre entre le respect de ce core model et la flexibilité face à lui.

Toute la méthodologie a été disruptée : des réunions communes inédites ont été organisées entre les équipes projets souples, les solutions de gestions de notes de frais Concur et KDS ont été mises en place pour engendre une montée en autonomie des filiales et une fluidification des process, et l’automatisation de la création des profils a été intégrée dans l’écosystème IT de l’entreprise.

Globalement, le processus a été harmonisé tout en étant ajusté aux contraintes locales de chaque société, tandis que les frontières géographiques et fonctionnelles ont été décloisonnées.

IMPACT : la pérennisation de la direction des achats et le rapprochement des sociétés du Groupe

À travers cette mission déployée en un temps record, le core model Groupe a été implémenté dans 4 pays clés. Par le renouvellement de la gouvernance, la position du service a été solidifiée et inscrite dans la durée.

La fédération des différentes sociétés et des différents métiers du Groupe a redonné un souffle nouveau à son image à l’internationale, en garantissant en plus une économie de 10% par an.

Ce projet marque pour Axys Odyssey l’occasion de démontrer une nouvelle fois sa fiabilité et sa capacité à accompagner un grand groupe en adaptant sa stratégie à toutes les situations.

Cet article a été écrit par
Anthony Poirier



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Les fichiers joints doivent être en doc, pdf ou docx.