5 arguments imparables en faveur du bleisure

En 2017 une tendance s’est enfin véritablement affirmée dans les voyages d’affaires, le « Bleisure ». Le mot tient son origine de la combinaison des mots anglais de affaires et loisirs. La pratique, auparavant considérée abusive, a pourtant des avantages indéniables pour les entreprises. Nous allons essayer de lister 5 arguments imparables (mais non exhaustifs).

1. Fidéliser les employés et devenir une entreprise recherchée par les candidats

Avec le bleisure le voyage d’affaire devient plus agréable. Il améliore le cadre de travail en offrant une expérience employé plus humaine et plus fidélisante.

La possibilité de joindre en toute transparence à son départ professionnel quelques jours de congés en profitant du déplacement peut être très motivante. Bien encadré, le bleisure est une dose de positif sans surcoût pour l’entreprise.

73% des voyageurs d’affaires estiment que le bleisure est un avantage qui améliore leur épanouissement et leur motivation, selon le rapport bleisure de Bridgestreet

2. Etre conforme à la réalité et répondre aux attentes de jeunes générations

Le bleisure est une réalité existante qui est pourtant, difficile à accepter. Selon le « Bleisure Report 2014 » (Bridgestreet), 83% des voyageurs profitent de leurs séjours professionnels pour découvrir l’endroit où ils vont. Cette pratique deviendra encore plus courante avec l’arrivée de jeunes générations, plus enclines à rapprocher la vie professionnelle et la vie personnelle. La frontière entre ces deux notions devient de plus en plus poreuse.

Adopter le bleisure veut dire tout simplement vivre avec son temps.

Selon l’étude d’Egencia, 87% des français apprécieraient la possibilité de prolonger leur voyage d’affaires

 3. Renforcer la transparence et l’équité

Le bleisure est souvent pratiqué plus que nous le pensons. Certes, sa mise en place demande un travail préparatoire, notamment en matière d’assurance. Mais pourquoi refuser aux collaborateurs cet avantage ? Si les règles sont clairement définies et communiquées, le bleisure perd son statut de privilège et se transforme en pratique conforme et encadrée.

4. Permettre la meilleure acculturation et la collaboration entre les filiales

Les bénéfices de l’entreprise naissent de la qualité des relations entretenues qui se construisent plus facilement dans un cadre informel. Rester plus longtemps sur le lieu de la mission permet de mieux comprendre la culture et les pratiques locales.

5. Optimiser le budget voyages et diminuer les coûts liés aux déplacements

Au-delà du côté humain, le bleisure peut représenter une source d’optimisation de dépenses voyages. La flexibilité des horaires et une éventuelle prolongation de séjour peut permettre d’obtenir un coût global du voyage global plus intéressant.

Certaines compagnies aériennes ont une tarification inférieure si le séjour comprend une nuit de samedi à dimanche (la « Sunday rule »). D’autres fournisseurs primaires peuvent pratiquer la tarification différenciée en fonction de la durée et de l’heure de départ. Parfois ces tarifs sont clairement ciblés pour la clientèle non professionnelle et sont donc plus avantageux.

Désormais vous avez toutes les clés pour vendre le bleisure dans votre entreprise… sinon, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Cet article a été écrit par
Anastasia Boilley



Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Les fichiers joints doivent être en doc, pdf ou docx.